19 Rue Robert Schuman, 54850 Messein

Titre Pro ECSR

Voici les points importants de cette formation. Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné dans votre démarche de formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans votre projet.

Les Détails de votre Formation

Voici les points importants de cette formation. Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné dans votre démarche de formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans votre projet.

Publique Visé

Être titulaire du permis BAvoir le sens du contact, aptitude à la communication, être autonome, organisé et rigoureuxQualités humaines telles que l’écoute, l’ouverture aux autres, le sens des relations de confiance, faculté d’adaptation à un public variéNe pas avoir fait l’objet d’une condamnation prévue à l’article L .213-6 et à l’article R .212-4 du code de la route

Objectifs

Les titulaires du Titre Professionnel peuvent accéder à tous les emplois de conducteurs routiers de marchandises sur véhicule porteur. A l'issue de la formation et en cas de réussite ; le titulaire pourra continuer sur une formation passerelle voyageurs

Modalités d'évaluation

Le TP est accessible par trois modes d’accès :

  • Accès direct en parcours continu: ce parcours représente la voie normale d’accès à un titre professionnel. Il sera le plus rapide pour accéder au titre.
  • Accès direct en parcours discontinu: ce parcours est structuré en blocs de compétences capitalisables : les certificats de compétence professionnelle (CCP). La validation des deux CCP sera dissociée dans le temps. Lorsque les deux CCP seront acquis, le candidat passera un entretien final.
  • Accès par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : l’accès au TP par cette voie sera ouverte aux personnes ayant déjà exercé tout ou partie des activités mentionnées dans le référentiel emploi, activité et compétences (REAC).
Autorisation temporaire et restrictive d’exercer (ATRE)
  • Afin de permettre le développement de la formation en alternance, et conformément à la volonté des partenaires sociaux, la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures autorise les personnes en cours de formation et qui n’ont pas encore obtenu la qualification exigée pour la délivrance de l’autorisation d’enseigner à exercer des activités d’enseignement en autonomie. Afin d’encadrer strictement cette possibilité, ces personnes doivent être titulaires d’une autorisation temporaire et restrictive d’enseigner (ATRE).

LE PROGRAMME DE FORMATION

DÉCOUPAGE DU VOLUME DE FORMATIONS POUR UN STAGIAIRE

910 heures de formation en centre et 280 heures en entreprise réparties de la sorte :  
  • Pour le CCP1 : 630 heures en centre de formation + 140 heures en entreprise
  • Pour le CCP2 : 280 heures en centre de formation + 140 heures en entreprise
  Télécharger ici le programme de formation.MODULE COMMUN AUX CCP 1 ET CCP 21 – L’environnement de la sécurité et de la conduite routière :
  • La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations
  • Le cadre de l’activité ECSR
  • L’automobile : caractéristique technique, mise en conformité et réglementation des véhicules
  • Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule
2 – Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières :
  • Physiologie du conducteur
  • Psychologie du conducteur
  • Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité routière et à la conduite routière
CPP1 : FORMER DES APPRENANTS CONDUCTEURS PAR DES ACTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES, DANS LE RESPECT DES CADRES RÉGLEMENTAIRES EN VIGUEUR1 – Ingénierie pédagogique appliquée à l’ESCR :
  • Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ESCR dans le respect du REMC
2 – Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité et conduite routières :
  • Les techniques d’animation appliquées à l’ESCR
  • La gestion des conflits
  • Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
3 – Pédagogie de la conduite sur véhicule léger :
  • La pédagogie sur véhicule à double commande
  • La gestion du stress
  • L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR
4 – Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ESCR :
  • L’évaluation de l’apprentissage de la SCR
  • Les difficultés d’apprentissage de la conduite automobile
  • Techniques de remédiation des apprentissages : applications et limites
CCP 2 : SENSIBILISER L’ENSEMBLE DES USAGERS DE LA ROUTE A L’ADOPTION DE COMPORTEMENTS SURS ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT1 – Méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation :
  • Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
  • L’appréhension du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d’actions de sensibilisation SCR
  • Les techniques d’élaboration d’une proposition
  • Les outils de communication
2 – Construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière :
  • Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles
  • Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel
3 – Animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement :
  • Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic
  • Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés
  • Exploitation d’une phase d’analyse
4 – Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer :
  • L’évaluation des actions de sensibilisation
  • Confrontation de ses pratiques professionnelles

Contact

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